Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 21:00

de Stockages futurs et nos Disques Durs actuels ?

COMPARATIF entre les DISQUE DUR et les SSD

j'ai pensé qu'un petit comparatifs de disques dur devenait nécessaire ... surtout sur mon site ou le but est de créer des PC GAMER ou autres ...
car on peut avoir un pc surpuissant ( processeur, carte graphique, mémoire ) mais qui aurait des temps de chargements énorme si l'on a pas bien pris le temps de choisir correctement son disque dur
je pense donc que ce comparatif pourra être utile a tous le monde , tout en gardant a l'esprit que le rapport qualité/prix ,  n'est pas forcement présent si l'on veut taper dans les dernières technologies ( SSD ) ...
en règles générales je pense que le meilleur rapport qualité/prix reste les disques dur standard , mais pour ceux qui veulent un pc ultra rapide même lors des chargements les SSD sont le meilleur choix ...
je tiens a préciser quand même que le faite d'avoir les meilleurs ou les moins bons disques dur ne change absolument rien a la puissance pur ( calcul ) d'une machine !
ce qui changera sont les temps de chargements ( windows , logiciel ,  jeux , entre 2 niveaux d'un jeux etc ) et sur ce dernier point avoir un SSD peut être un plus , surtout dans les jeux ou il n'y a pas de zone de chargements ( gothic 3 ) et donc quand les accès au disques ce font sentir nous avons la sensation désagréable que notre PC adoré rame a mort ...
apres il faut savoir se poser la bonne question :
est ce que ces détails méritent de payer 10 fois plus cher un disque dur qui plus est aura 3 fois moins de stockage ?

je vous laisse méditer et bonne lecture ...
 

introduction:

1499 Frs ! Croyez le ou non, mais c’est bien le prix que j’avais payé pour un disque dur de 3.2 Go il y a une dizaine d’année. Aujourd’hui, on trouve des disques de 1 To pour trois fois moins cher, soit un prix au gigaoctet divisé par 1000 en dix ans. Toutefois, si les innovations technologiques qui ont eu lieu ces dix dernières années ont permis de démultiplier la densité des plateaux des disques durs, l’évolution n’a pas été aussi spectaculaire concernant la rapidité d’accès aux données. Et pour une bonne raison : le disque dur est encore le seul composant mécanique, et donc archaïque, encore présent dans nos PC.

Le disque dur : une vénérable relique:

Le concept de disque dur arrive doucement, mais surement, en bout de course. Pour s’en convaincre, il suffit de se poser la question suivante : qu’est ce qui sépare un disque dur de 1999 d’un disque dur de 2009 ?  Essentiellement trois choses : la densité des plateaux, l’interface et la vitesse de rotation. Commençons par parler de cette dernière. En 1999, la majorité des disques durs fonctionnaient avec une vitesse de rotation de 4200, voir 5400 tr/min et les déclinaisons 7200 tr/min n’étaient alors destinées qu’aux serveurs. Depuis, la quasi-totalité des disques durs 3.5’’ ont adopté les 7200 tr/min comme standard. Cette évolution a permis une légère augmentation du temps d’accès aux données, mais rien de vraiment révolutionnaire.

Vient ensuite l’interface : l’IDE de 1999 a cédé sa place au Serial ATA 2 de 2009. Les câbles sont devenus plus fins et le protocole SATA2 permet désormais de mieux organiser les requêtes d’accès aux données (via le NCQ). Evolution certes sympathique, mais qui ne doit pas nous faire oublier qu’aucun disque dur actuel n’est encore capable de saturer l’interface ATA-133 de 1999 en termes de débit. Enfin, la majorité des gains de performances provient de l’augmentation de la densité des plateaux. Grace aux techniques d’écritures perpendiculaires et à l’amélioration des procédés de lecture électromagnétiques, on stocke désormais beaucoup plus de bits par cm² qu’il y a 10 ans. Conséquence directe : à vitesse de rotation égale, le débit des données augmente proportionnellement. Malgré cela, aucune révolution n’est venue toucher aux fondamentaux du disque dur : il s’agit toujours de venir lire un support magnétique en rotation grâce à une tête de lecture qui se déplace à grande vitesse à sa surface.
Bref : des pièces mobiles, de la mécanique, un moteur, tout cela est désormais très vintage et plus vraiment dans l’air du temps. Pourtant, le disque dur a encore quelques belles années devant lui grâce à l’acharnement des constructeurs qui s’évertuent à améliorer ce qui peut encore l’être. Si la bataille de la rapidité est perdue d’avance face aux SSD, les futurs disques durs  devraient  offrir un prix au gigaoctet encore plus bas que les modèles actuels et une capacité nettement supérieure.

HDD Vs SSD : cohabitation attendue:

Le successeur du disque dur sera le SSD, un nouveaux type de mémoire de masse où les données ne sont plus stockées sous forme magnétique mais sous forme électronique, comme pour une clé USB ou une carte mémoire. Les avantages sont nombreux : accès quasi-immédiat à l’information, débits théoriques très élevés, résistance aux chocs grâce à l’absence de pièces mécaniques, …etc. Toutefois, les SSD n’ont pas que des avantages et les premiers modèles disponibles, bien que prometteurs, font encore figure de prototypes par rapport aux technologies matures mises en œuvre dans un disque dur classique.  Leurs principaux défauts sont leurs prix au gigaoctet bien plus élevés et une fiabilité qui reste encore à valider sur le moyen et le long terme.

COMPARATIF DISQUE DUR et SDD 

Actuellement, la quasi-totalité des PCs sont vendus avec un disque dur compris entre 320 Go et 1.5 To ; le standard actuel s’établissant aux alentours du téraoctet.  De telles capacités sont toujours inaccessibles à prix raisonnables avec un SSD et n’auraient, de toute façon, pas grand intérêt : stocker sur SSD ses DivXou ses photos de vacances serait aussi onéreux qu’inutile.  Pour les années à venir, il est probable que les disques durs et les SSD cohabiteront au sein des PCs, l’un dédié au stockage des fichiers volumineux et l’autre  destiné à faire fonctionner le système d’exploitation et les applications. En attendant, le disque dur reste le périphérique de stockage par défaut et offre un rapport performances/capacité/prix que les SSD sont encore loin d’égaler.

Dans ce comparatif, nous allons confronter de nombreux modèles de disques durs entre eux, mais aussi avec deux types de SSD représentatifs de ce que l’on trouvera en 2009 : un modèle « lent », qu’on pourrait résumer comme une clé USB dotée d’un port SATA, et un modèle « rapide », à la pointe de la technologie actuelle. L’objectif sera de montrer l’écart de performances entre ces SSD et les derniers disques durs

Comparatif des performances:

Il est maintenant temps de comparer tous ces disques de 1 To entre eux ainsi qu’avec des modèles plus exotiques comme le Velociraptorde Western Digital ou les SSD. Vous trouverez ici un comparatif des performances globales basé sur trois critères : le débit moyen en lecture/écriture séquentielles, la réactivité/temps de latence et les résultats dans les applications pratiques. Afin de rendre l’ensemble cohérent, nous allons utiliser un disque dur de référence par rapport auquel nous mesurerons, en pourcentage, les écarts qui le sépare des autres. Le modèle choisi est le Seagate Barracuda 7200.11 qui représente donc l’indice 100%.

Commençons par les tests bruts de lecture/écriture :

COMPARATIF DISQUE DUR et SSD en lecture et ecriture

Sans surprise, un SSD haut de gamme est clairement hors d’atteinte des disques durs, même des plus performances. Par contre, on constate qu’un SSD d’entrée de gamme offre, en moyenne, des débits identiques à ceux des disques durs de dernière génération. Pour être plus précis, là où la grande majorité des disques durs obtiennent un débit moyen homogène en lecture et en écriture de l’ordre de 80 à 90 Mo/s, les SSD d’entrée de gamme fournissent un débit en lecture d’environ 150 Mo/s, mais de moins de 50 Mo/s en écriture.

Si on met de côtés les SSD, c’est le Seagate Barracuda 7200.12 qui sort vainqueur des modèles classiques grâce à ses plateaux de 500 Go. Avec plus de 100 Mo/s en moyenne en lecture comme en écriture, il surpasse même d'une courte tête le Velociraptor ! Des performances vraiment excellentes qui permettent au 7200.12 de prendre l’avantage sur son premier concurrent, le SpinPoint F1 de Samsung. On trouve ensuite le Seagate Barracuda 7200.11 et son frère jumeau, le Maxtor DiamondMax 22, puis la version « haute fiabilité », ES.2, et enfin, le Caviar Black de Western Digital, légèrement en retrait. L’Hitachi 7K1000, handicapé par ses plateaux de 200 Go, et le Caviar Green Power, à 5400 tr/min, terminent loin derrière : tout deux propose un débit moyen aux alentours de 60 Mo/s seulement.

L’autre nerf de la guerre, c’est le temps d’accès et la capacité du disque dur à accéder à des données non-contigües :

COMPARATIF DISQUE DUR et SDD en temps d'acces

Vous remarquez que nous avons supprimé les SSD de ce graphique car leurs temps d’accès sont quasiment nuls. Juste à titre d’anecdote, le X25-M d’Intel obtenait ici un indice de 7500%. Parmi les modèles « mécaniques », le Velociraptor termine logiquement en tête grâce à sa vitesse de rotation nettement plus élevée que ses concurrents. Le gain est assez impressionnant : la vitesse de copie de petits fichiers de 64 Ko passe par exemple de 4.7 Mo/s avec un Seagate 7200.11 à 8.3 Mo/s avec le Velociraptor.  Et avec le DiamondMax 22, le 7200.11 obtient le meilleur résultat parmi les disques 7200 tr/min. Juste derriere, on trouve dans un mouchoir de poche le Deskstar 7K1000 d’Hitachi, le Caviar Black de Western Digital et le Barracuda ES.2 de Seagate.

Etrangement, le Samsung SpinPoint F1, pourtant premier dans les tests de débits, termine ici 10% derrière le disque de référence. Mais le plus étonnant vient du Barracuda 7200.12, premier sur les tests de débits, mais qui termine avant dernier lorsqu’il s’agit de temps d’accès ou de réactivité ! Le firmware semble ici clairement en cause. Quant au Caviar Green et ses 5400 tr/min, il est nettement en retrait.

Terminons avec les tests pratiques :

COMPARATIF DISQUE DUR et SDD en applications pratiques

La meilleure façon de commenter ce graphe reste encore de prendre comme exemple le temps de boot de notre Vista SP1 de test et de faire la liste décrescendo. Avec 46 secondes, on trouve le Caviar Green Power en champion de lenteur, mais vous deviez commencer à vous en douter. Juste derrière, le Barracuda ES.2 de Seagate, avec 41 secondes, qui sacrifie décidément beaucoup les performances sur l’autel de la fiabilité. Ensuite, le gros des troupes (Seagate, Hitachi, Samsung) se situe entre 36 et 38 secondes. Mention spéciale pour le Western Digital Caviar Black (35 secondes) qui, malgré des résultats moyens en débit pur, parvient à se rattraper sur tous les tests pratiques en terminant à une très bonne place. Le Barracuda 7200.12 boote aussi en 35 secondes, mais termine légèrement derrière le Caviar Black lorsqu’il s’agit de scanner un monceau de petits fichiers à la recherche de virus. En conséquence, malgré son débit excellent, il se classe au final en retrait d’un cheveu face au disque de Western Digital.

Parmi les solutions de nantis, le Velociraptor boucle son boot en 28.8 secondes, mais reste un vieux Norton fasse aux SSD qui démarrent en 18.6 secondes pour la version « lente » et 11.5 secondes pour la déclinaison rapide.  Dans la même veine, notre scan antivirus est effectué en 28.4 secondes sur l’Intel X25-M contre 3 minutes 42 sur le Caviar Green, soit un rapport de 1 sur 8…

conclusion:

Si les SSD finiront bien un jour par avoir la peau de ces bons vieux disques durs, ce comparatif prouve que des progrès sont encore possibles sur ces reliques d’un autre âge. Dans le futur, l’augmentation de la densité surfacique permettra  encore un accroissement des débits et de la capacité pendant quelques années, jusqu’à ce que les prix des SSD ne baissent suffisamment pour supprimer définitivement cet ultime composant mécanique de nos PC.

l'article " COMPARATIF DISQUE DUR et SSD que valent les futurs supports de stockages et nos disques durs classiques? " est la proprieté exclusive de PERFORMANCE PC  Entreprise Informatique et Assembleur PC pour Réalisation et Montage puis Installation de PC  GAMER et PC Multimédia et PC de Bureau sur mesure , Ordinateur de Bureaux , Ordinateur Multimedia , Ordinateur pour les Jeux .
Mais aussi l'Amélioration d'Ordinateur ,  Amélioration PC , amélioration Informatique et Dépannage informatique , Dépannage PC , Dépannage Ordinateur.
Specialisé aussi dans les  Ordinateurs Portables , les PC Portable , les HTPC , les SERVEUR , les PC Professionnels pour CAO et DAO et les Composants et Péripherique PC ( Carte Graphique , Processeur , Carte mere , ETC ) .
Situé a Villefontaine en RHONE-ALPES entre LYON (69) et BOURGOIN (38) .

Partager cet article

Repost 0
Published by PERFORMANCE PC réalisation de PC sur mesure - dans actualité materiel et composant pc
commenter cet article

commentaires

Fred 07/02/2014 10:00

Salut,
juste pour amélioration de ta présentation : je trouve la police particulièrement peu lisible, ajouté au choix des couleurs (vert foncé sur fond noir...).
Voilà c'est dommage car le fond est intéressant.
Merci pour les test DD.
A+

location estartit 30/11/2011 05:44

J'ai atteint ici en cherchant sur ​​les vacances et les gadgets de voyage .. quand je passe en revue cet article je l'ai trouvé impressionnant et bon. Je vais suivre ce blog à l'avenir pour moi la
mise à jour sur la technologie.

Henri Duprat 07/04/2010 01:25


Je viens de lire avec un vif plaisir votre article. Permettez au très vieux statisticien que je suis de vous féliciter. Mes jeunes collègues auraient intérêt à s’instruire auprès des
professionnels. L’évolution des prix fait l’objet d’indices, pas celle des performances, pour l’industrie en général et l’informatique en particulier. J’avais essayé d’y remédier, sans être suivi,
il y a une vingtaine d’années. Cela n’intéresse pas les économistes.
Si vous en avez le temps, vous trouverez deux articles à ce sujet sur mon site.
Bien cordialement à vous.


PERFORMANCE PC Réalisation de PC Gamer sur mesure 11/04/2010 18:35



merci beaucoup pour votre commentaire !!!


j'ai ete lire quelques un de vos article et je les ai trouvé super interressent ...


je pense qu'ils permettent mieux de comprendre pourquoi ont en arrive a des crise économique et plus particulierement dans les pays qui invente tous ...



C'est fou comme 1 seul clic peux surprendre...!!! 03/04/2010 19:39


Trés bon week end de pâque à toi......
Moi je me promene parmis tes artricles où je passe

comme à l'habitude

un super moment.......


Bizzz
LOrent


PERFORMANCE PC Réalisation de PC Gamer sur mesure 05/04/2010 21:23



merci beaucoup de l'interet que vous portez a mon site...


ca fait plaisir a voir!


j'en ai profité pour jeter un oeil sur le votre ...


une passion differente mais une vrai passion avant tout !


encore merci



Je Me Presente

  • : PERFORMANCE PC Assembleur PC pour Réalisation et Montage de PC et PC GAMER sur Mesure l'Amélioration d'Ordinateur et Dépannage Informatique en RHONE-ALPES entre LYON(69) et BOURGOIN(38)
  • PERFORMANCE PC Assembleur PC pour Réalisation et Montage de PC et PC GAMER sur Mesure l'Amélioration d'Ordinateur et Dépannage Informatique en RHONE-ALPES entre LYON(69) et BOURGOIN(38)
  • : PERFORMANCE PC Entreprise Informatique,vendeur et Assembleur PC pour Réalisation et Montage puis achat futur unité centrale au meilleur prix qualité/performance,Installation puis Ventes de PC GAMER,PC Multimédia,Ordinateur pour les Jeux pas cher en rapport a la qualité des produit proposé. l'Amélioration et mise a niveaux d'Ordinateurs,Amélioration PC,bon dépanneur pc aussi dans les Ordinateurs Portables,les PC Professionnels CAO/DAO,Villefontaine en RHONE-ALPES entre LYON 69 et BOURGOIN 38
  • Contact

Mon Profil Overblog

  • PERFORMANCE PC Réalisation de PC Gamer sur mesure
  • Passionné d'informatique expérimenté dans le montage de pc sur mesure, les améliorations, le dépannage...
vente ordinateur,vente informatique,magasin ordinateur,magasin informatique,ordinateur sur mesure
  • Passionné d'informatique expérimenté dans le montage de pc sur mesure, les améliorations, le dépannage... vente ordinateur,vente informatique,magasin ordinateur,magasin informatique,ordinateur sur mesure

Autres Catégories

bouton du site 2 experience

Assemblage et ventes de PC

Amélioration et transformation d'ordinateur

Dépannage informatique

bouton du site 2 actu materiel

Test et comparatif de puissance

Composants PC , processeur et carte graphique

bouton du site 2 actualité jeux

Jeux les plus attendus et test de

ceux auquel j'ai joué sur PC Gamer

Pourquoi Performance PC

Pourquoi choisir d'acheter votre PC chez un assembleur a la place d'un ordinateur de grande marque(HP,Acer,Toshiba,Sony,etc)?
-le bon choix et la qualité des composants font que votre PC aura un meilleur design,d'excellente performance et une durée de vie bien plus importante ...
-Les pieces ont leurs propre garantie,vous pouvez donc a tout moment ajouter ou remplacer certains composants sans attendre la fin de la garantie du PC contrairement au ordinateurs des grands fabriquants ...
-Vous avez enfin a votre disposition le DVD original de votre systeme d'exploitation(Windows),vous pouvez donc reinstaller quand vous en avez besoin ...
-Bref,votre PC vous ressemble et repond a vos besoins vous avez enfin votre Ferrari de l'informatique ...

Rejoignez la

Republic of Gamers par Performance PC
grace a PERFORMANCE PC  Entreprise Informatique,vendeur et Assembleur PC pour Réalisation et Montage puis achat de votre futur unité centrale au meilleur prix et qualité/performance,Installation puis Ventes de  PC GAMER,PC Multimédia et PC de Bureau sur mesure,Ordinateur de Bureaux,Ordinateur Multimedia,Ordinateur pour les Jeux pas cher en rapport a la qualité des produit proposé.
Mais aussi l'Amélioration et mise a niveaux d'Ordinateurs, Amélioration PC,amélioration Informatique,transformation,up-grade et  Dépannage informatique,Dépannage PC,Dépannage Ordinateur a domicile ,Maintenance Informatique,Formation informatique a domicile,Reseaux ,WIFI,Tunning PC.
C'est un tres bon dépanneur pc Specialisé aussi dans les Ordinateurs Portables,les PC Portable,Netbook,notebook,les HTPC,les SERVEUR,les PC Professionnels pour CAO et DAO,les ordinateurs dédié au gros traitement Montage audio,photo,video et les  Composants et Péripherique PC(Carte Graphique,Processeur,Carte mere,ATI,Nvidia,Intel,AMD,3D Vision,SLI,PhysX,AMD HD3D,CrossFireX,Eyefinity,ATI Stream,Tessellation, DirectX,11,10,9,HDMI,DVI,Memoire,SSD,Disques dur,Ecran,LCD,Led,Plasma,3D,Clavier et souris gamer,Casque 7.1, carte controleur d'acquisition son tv,logiciels,systeme  d'exploitation,graveur,ventilateur,watercooling,connectique,Thermaltake,MSI,Asus,XFX,Enermax,Gigabyte,Maxtor,Kingston,Corsair,Akasa,OCZ,Gskill,WD,Seagate,Sapphire,ETC).
Situé a Villefontaine en RHONE-ALPES entre LYON(69)et BOURGOIN(38)mais vente en ligne et livraison dans toute la france et europe.

Mon experience informatique en vidéos

Les vidéos de mes Assemblage et ventes de PC

Amélioration et transformation d'ordinateur

Dépannage informatique sur dailymotion

Si mon site vous a plus...

vous pouvez émettre des commentaires...
en parler autour de vous...
afficher un lien dans les forums ou vous passez...
mais dans tous les cas...