Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 17:30

et vraiment plus immersif !

GeForce 3D Vision pour les jeux 3D en relief

 

 


GeForce 3D Vision


Sans vous faire passer pour Morpheus, les lunettes en elles-mêmes ne vous rendrons pas aussi ridicule que dans un « casque de réalité virtuelle » (sic). Surtout, elles restent légères et confortables en dépit de la présence de la batterie, et sont assez larges pour pouvoir être portées par-dessus des lunettes de vue classiques. En outre, des plaquettes de remplacement sont fournies au cas où celles d’origines vous ferraient mal. Pour les mettre en route, il suffit de presser un petit bouton sur le côté gauche, et elles s’éteignent automatiquement après 10 minutes d’inactivité. La charge complète prend 3 H, et l’autonomie de la batterie est annoncée à 40 H, ce que nous n’avons pu vérifier puisqu’après les avoir utilisées sous 7 jeux et les ayant reçues tard, nous n’avons épuisé la batterie.


GeForce 3D Vision les lunettes


GeForce 3D Vision les ecrans


GeForce 3D Vision les ecran compatible


GeForce 3D Vision le panneau de configuration

Le fait que cette compatibilité soit effectuée par le driver et après la sortie du jeu explique que la qualité du relief ne puisse être que très bonne au mieux. Nous allons le voir, certains des jeux actuels réagissent très bien à l’activation de la 3D Stéréo et sont saisissants. Mais l’impression de relief se fait dans la zone de profondeur qui se situe derrière la surface de l’écran. Or dans le cas d’un jeu conçu avec cette technologie en tête, il est possible d’étendre cette zone à la partie qui est devant l’écran (comme sur les démos NVIDIA), à savoir voir des personnages ou objets sortir littéralement de l’écran et avoir la sensation qu’ils se rapprochent dangereusement de notre tête. L’immersion pourrait alors être plus grande encore (notamment pour les jeux jouant sur la peur type Doom 3 ou FEAR), et il se susurre que certains développeurs de Blizzard seraient particulièrement convaincus par cette possibilité et pourraient l’intégrer à de prochains titres…


La bonne nouvelle, c’est que tous ceux qui ont conservés leur vieux CRT pourront économiser 400 $ : nous avons pu sans problème activer la 3D Stéréo sur notre 22" Iiyama Vision Master Pro 510, en 1600*1200 @ 100 Hz.

La mise en place, les profils, le test :

La mise en place de la 3D Stéréo est au final assez simple. Après avoir tout déballé, il suffit d’installer le logiciel NVIDIA, puis brancher l’émetteur et les lunettes avant d’effectuer une calibration très rapide. L’émetteur infrarouge peut être connecté via un câble de 3m et donc placé où vous voulez.
tout comme pour le SLI, un jeu doit être profilé par NVIDIA dans les pilotes pour pouvoir supporter la technologie (et c’est en fait un moindre mal, puisque sans cela il faudrait attendre un patch ou un nouveau jeu pour disposer de cette technologie). Actuellement 350 le sont déjà avec les ForceWare 180.81 , avec une compatibilité qui est précisée et varie de limitée à excellente. Quelques jeux ne fonctionneront cependant pas du tout, et d’autres mal

Autres choix possibles : les TV HD à base de DLP haut de gamme (le Mitsubishi LaserVue L65-A90 par exemple), et certains videoprojecteurs Home Cinéma qui montent désormais à 120 Hz, à l’instar du Sanyo PLV-Z3000, un modèle Full HD qui est disponible à partir de 2200 €.

Ces lunettes sont pilotées par l’émetteur USB infrarouge. Il offre une portée de 6 m et, détail intéressant, peut être utilisé avec autant de lunettes que l’on veut. Très simple, il dispose d’un bouton marche/arrêt sur le devant et d’un témoin d’utilisation, d’un port VESA (pour le DLP) et surtout d’une molette qui permet d’ajuster le niveau de profondeur, c'est-à-dire de séparation entre les yeux. A ajuster au lancement de chaque jeu pour obtenir le meilleur résultat.

Malheureusement, les lunettes 3D Stéréo de NVIDIA ne constituent qu’un seul des 3 éléments indispensables pour bénéficier de la vision en relief. Le second élément est assez simple : il vous faudra disposer d’une GeForce, de la série 8, 9 ou GTX. Attention toutefois, si toutes les GeForce GTX sont supportées, il vous faudra au minimum une GeForce 8800 GT ou une GeForce 9600 GT (ou supérieur). Rien de bien surprenant toutefois, surtout que comme cette technologie divise globalement le frameratepar deux, il faut de toute façon disposer d’un minimum de puissance. A ce propos, notez d’ailleurs qu’en l’état actuel seul le SLI classique est supporté par la 3D Stéréo : le triple-SLI ne l’est ironiquement pas encore.

Quel diffuseur est compatible ?:

Dernier élément, et pas des moindres : le diffuseur. Nous l’avons vu, la fréquence de rafraichissement nécessaire est le double de la valeur normal, ce qui signifie qu’il faut viser au minimum 100 Hz, voir 120 Hz. Vous pouvez donc envoyer votre dernier LCD acheté à prix d’or à la benne. Actuellement, seuls 2 écrans LCD sont compatibles : le Samsung 2233RZ et le ViewSonic VX2265wm, tous deux des 22". Seul hic : le modèle Samsung, que nous avons utilisé pour ce test, est annoncé à 400 $, un peu moins de 2 fois le prix d’un 22" 2 ms et presque 3 fois le prix des 22" 5 ms d’entrée de gamme !
Bien qu’il se base sur le même type d'implémentation que les Elsa, les lunettes du kit 3D Stéréo de NVIDIA n’en partagent pas le prix, puisqu’on parle de 200 $ à elles seules. Il faut dire qu’outre les lunettes, un émetteur USB est fourni : c’est lui qui va permettre au PC de communiquer avec les lunettes. Bonne nouvelle, cet émetteur fonctionne en infrarouge, supprimant tout fil avec les lunettes. On trouve également dans la boîte un câble DVI->HDMI pour les TV Full HD basées sur les DLP (un des trois types de diffuseurs compatibles avec la technologie de NVIDIA), les câbles USB nécessaires pour brancher l’émetteur mais aussi recharger la batterie des lunettes et le câble stéréo VESA 3 broches nécessaire pour la synchronisation (toujours dans le cas d’un DLP).

Le test:

 

Configuration de test (pour les performances)

CPU

Intel Core i7 920 @ 3.8 GHz

Carte mère

Asus Rampage II Extreme

Mémoire

6 Go Corsair Dominator DDR3-1333 (2 Go x3)

Carte graphique

Nvidia GeForce GTX 280 1 Go, driver ForceWare 180.81

Disque dur

Seagate Barracuda 7200.10 250 Go

Alimentation

Cooler Master UCP 1100W


Au niveau des performances toujours, nous avons utilisé les réglages suivant pour chaque jeu :

 

Réglages des jeux

Far Cry 2

1680x1050, 0xAA/4xAA, Post FX: Low, Bloom désactivé, tout le reste : Very High

World in Conflict

1680x1050, 0xAA/4xAA, Shadows et Bloom désactivés, tout le reste : Very High

Left 4 Dead

1680x1050, 0xAA/4xAA, film grain off, tout le reste : Very High

Call of Duty: World at War

1680x1050, 0xAA/4xAA, Glow et DOF off, tout le reste : maximized

Fallout 3

1680x1050, 0xAA/4xAA, Very High

Unreal Tournament 3

1680x1050, 0xAA/4xAA, World detail à 3


Commençons par

Call of Duty : World at War, peut être le plus représentatif. Il faut en effet tout d’abord constater que les FPS restent de loin le genre le plus favorable à la vision en relief. L’effet de relief est ici convaincant, et il l’est d’autant plus que vous augmentez la profondeur du relief via la molette, jusqu’au maximum. On découvre alors une nouvelle dimension, un peu comme lors du passage de la 2D à la 3D, et l’effet est largement assez impressionnant pour donner envie de se refaire toute la campagne solo (mais aussi de se refaire d’anciens jeux). Attention toutefois, tout n’est pas parfait et des bugs plus ou moins gênants subsistent. En premier lieu, tous les éléments en 2D du jeu apparaissent en double. C’est avant tout vrai pour le réticule de visée qui présente un doublon, et NVIDIA implémente pour cela un réticule spéciale rouge qui lui apparaît une seule fois et là où il faut. Il suffit alors d’aller dans les options du jeu pour supprimer le réticule d’origine, et le problème est réglé.

Malheureusement, ce réticule est loin d’être le seul élément en 2D : c’est le cas de tout le texte qui apparaît aléatoirement (quand vous visez un de vos coéquipiers, quand vous recevez un objectif, etc.) mais également de tous les éléments de l’interface, à savoir le nombre de munitions qui reste et la mini-carte tactique. Un simple coup d’œil prolongé sur ces éléments vous fait perdre la vision en 3D et engendrent donc quelques dixièmes de seconde de déstabilisation, largement le temps de mourir. Avec l’habitude, on apprend à éviter de regarder ces éléments, ou plus exactement d’y jeter un très rapide coup d’œil afin de ne pas être gêné.

De même, des artefacts visuels restent présents, avec des textures bizarres qui apparaissent à certains endroits et en relief. Enfin, un clignotement apparaît aléatoirement, parfois très régulièrement et donc assez gênant, et d’autre fois complètement absent.

Tous ces défauts restent présents sur
Left 4 Dead, mais à un niveau bien moindre, et surtout l’effet de relief est dans ce titre saisissant. Notamment dans les environnements cloisonnés et fermés qui caractérisent ce jeu et se prêtent particulièrement bien à cette technologie. Mais aussi du fait de l’atmosphère sombre qui règne dans ce jeu, et qui n’est donc pas trahi par le port des lunettes. Du coup, ce jeu est à notre sens le plus impressionnant en mode 3D Stéréo, et NVIDIA ne s’y est pas trompé en le mettant largement en avant.

Far Cry 2
est également un des jeux où le rendu en relief est le plus convaincant, alors que bien que restant un FPS, il se situe à l’opposé de Left 4 Dead avec de grands espaces très lumineux et dotés d’une végétation luxuriante. En revanche, des sacrifices restent nécessaires pour faire en sorte de pouvoir activer la vision en relief : comme sur la majorité des jeux, des options graphiques doivent être désactivées. Notamment le rendu DirectX 10, le post-processing avancé et le bloom. Ce qui est évidemment dommage puisqu’on ne bénéficie donc plus de la meilleure qualité de rendu du jeu.

Cela ne l’empêche pas d’être saisissant, notamment dans la jeep avec le contraste entre l’action se déroulant dans le véhicule et celle en-dehors, et celle entre les objets proches et lointains dans les champs d’herbes hautes.

World In Conflict
, comme les autres jeux de stratégie, n’est pas des plus convaincants en relief. Ne serait-ce qu’à cause de l’importance de l’interface dans ce type de jeu, et qui provoque donc cette gênante perte de relief qui devient vite insupportable. En outre, l’effet est franchement peu impressionnant dès lors que l’on s’éloigne du champ de bataille pour adopter une vue plus stratégique. Il l’est logiquement bien plus lorsque l’on zoome à fond sur une unité, mais ce n’est pas exactement le meilleur moyen de jouer à un jeu de stratégie, même si World In Conflict est moins extrémiste sur ce point qu’un Supreme Commander.

Fallout 3
est à l’inverse un des jeux auxquels nous avons le plus apprécié de jouer en relief. Nous avons d’abord pu le lancer directement sans faire le moindre changement dans les options. Il suffit alors de commencer à jouer en relief pour ne plus jamais pouvoir revenir en arrière, et redécouvrir le jeu. Une excellente impression.

On pourrait donc croire que ces lunettes sont intéressantes sur tous les FPS. Ce n’est pas le cas. Sous
Unreal Tournament 3, notre bilan est en effet surprenant. Oui, l’effet de relief est là aussi réussit (après avoir réduit le niveau de World Details à 3 sur 5 cependant). Pourtant, la nature du gameplay de ce jeu, hyper nerveux et nécessitant de prendre des décisions à la milliseconde, fait que l’on finit par désactiver le rendu en relief, surtout en multijoueur. Sans pouvoir l’affirmer avec certitude, le rendu en relief laisse ici l’impression que cet effet nécessite plus de temps à être analysé et traité par le cerveau, et fait perdre en réactivité ce que l’on gagne en immersion. Particulièrement lorsque l’on se retourne instantanément pour enchaîner une cible qui se trouvait dans notre dos. Il est toutefois possible que nous n’ayons pas joué assez longtemps à ce jeu avec les lunettes pour être parfaitement efficaces, et cela devient ici une affaire de goût personnel.

Nous avons achevés nos essais avec deux autres jeux pour lesquels nous n’avons pas été convaincus,
Crazy Machines 2 et Spore. Là encore, le rendu en relief est correct mais il n’apporte juste pas assez au jeu pour contrer les inconvénients que l’on a vu.

A noter enfin deux défauts d’ordre général. En premier lieu, tous ceux qui disposent d’un éclairage au néon (le cas dans notre labo) devront obligatoirement l’éteindre quand ils activent les lunettes, sous peine de percevoir la fréquence de balayage de 50 Hz, ce qui devient vite insupportable. En outre, il faut également garder en tête que le contraste et la luminosité sont également réduits dès que l’on chausse les lunettes, sans être divisé par 2 (au moins subjectivement). Ce point n’est cependant pas trop rebutant et peut être amoindri en augmentant la luminosité dans le jeu ou directement sur l’écran. En revanche, contrairement à ce que nous craignions, nous avons pu jouer pendant plusieurs heures d’affilée sans sentir de fatigue visuelle ou de nausée comme c’était parfois le cas avec d’autres technologies !

Les performances :

C’est ici que l’on comprend aussi mieux pourquoi cette technologie est particulièrement pertinente pour NVIDIA, à l’heure où ce dernier doit sans cesse trouver des justifications à l’existence du SLI et triple-SLI alors qu’une seule carte graphique milieu voir haut de gamme suffit pour tous les écrans non 30" avec la majorité des jeux actuels. En théorie, l’activation de la 3D Stéréo devrait en effet diviser le framerate par un peu plus que 2 : il y a le doublement d’images bien sûr (chacune n’étant plus perçue que par un seul œil), mais également une perte liée au driver et aux calculs de décalage nécessaires. Voyons donc rapidement la perte occasionnée avec une seule GeForce GTX 280.


GeForce 3D Vision sous far cry 2



GeForce 3D Vision sous far cry 2


En 1680*1050 + antialiasing 4X, les performances baissent de 55 % une fois la 3D Stéréo activée, et l’on tombe à 28 images/seconde de moyenne. Cela reste jouable mais on constate alors parfois des ralentissements. Heureusement que seuls des 22" sont donc compatibles pour l’instant ! Voyons ce qu’il en est sous les autres jeux.


GeForce 3D Vision sous left4dead

GeForce 3D Vision sous world in conflict


Leur comportement est identique avec une perte de performances comprise entre 50 et 55 %. Dans tous les cas, on reste cependant aux environs des 30 images/seconde, mais avec une GTX 280 tout de même ! En dessous, il faudra donc désactiver l’antialiasing, réduire la qualité graphique, ou passer au SLI.

Conclusion:

Au final, la 3D Stéréo de NVIDIA est très loin d’être parfaite : il faudra sortir dans les 600 $ et se limiter à un écran 22" en 1680*1050 (à moins que vous ayez gardé votre 22" CRT), désactiver certaines options graphiques dans vos jeux ainsi que le réticule de visée, voir le framerate réduit de 50 à 55 %, éteindre la lumière si vous avez des néons, supporter des bugs d’affichages et liés aux éléments en 2D des jeux, disposer d’une GeForce très rapide (GTX conseillé), et espérer que son jeu soit profilé dans les pilotes et compatible. Ah oui, j’oubliais : il faut aussi que vous soyez capables de voir la 3D à travers les lunettes NVIDIA (ce qui exclue 10 % des gens de l’aveu même du constructeur, et notamment notre Pierre Dandumont).


Et pourtant. La vision en relief via la 3D Stéréo nous apparaît rien de moins que la technologie NVIDIA la plus convaincante et prometteuse que nous ayons vu pour les joueurs depuis le passage à la 3D. Elle transforme complètement l’expérience de jeux comme Left 4 Dead ou Fallout 3  (principalement les FPS) et procure un nouveau bond en immersion qu’aucune API ni aucune architecture de GPU ne peut apporter. Sans être nouvelle puisque des solutions diverses sont disponibles depuis une dizaine d’années, l’implémentation de NVIDIA est de loin la plus convaincante que nous ayons pu voir et corrige des défauts importants des Elsa Revelator 3D. NVIDIA nous reproche souvent notre manque d’enthousiasme face aux produits de la marque. Effectivement, dernièrement les cartes bi-GPU du constructeur, le triple SLI ou encore les applications CUDA actuelles ne nous ont pas vraiment empêchés de dormir, ce qui n’est pas le cas de notre machine 3D Stéréo le premier soir où nous l’avons reçu !

Désormais, tout est entre les mains du caméléon. Si le prix des lunettes et des écrans baisse, que les bugs sont résolus et surtout que les gros titres de 2009 prennent en compte cette technologie pour tirer partie de la zone de profondeur devant l’écran (comme la démo NVIDIA), le jeu sur PC pourrait entrer dans une nouvelle ère.

j'espère que ce test  vous a plus

moi quand j'ai lu ça j'étais trop content rien quand n'imaginant jouer a fear 2 dans le noir, un bon casque 5.1 sur les oreilles et la 3D devant moi ...
mais bon, je préfère attendre un peut que les prix baisses et que les petits défauts soient corrigés
en plus vu la puissance que ça demande il faudrait que je change ma carte graphique et mon écran lcd 24 " ( récent mais 60 hertz )
mais je pense que tout les gamers devront s'y coller bientôt ...


l'article " GeForce 3D Vision pour des jeux 3D enfin en relief ! vraiment immersifest la proprieté exclusive de PERFORMANCE PC  Entreprise Informatique et Assembleur PC pour Réalisation et Montage puis Installation de PC  GAMER et PC Multimédia et PC de Bureau sur mesure , Ordinateur de Bureaux , Ordinateur Multimedia , Ordinateur pour les Jeux .
Mais aussi l'Amélioration d'Ordinateur ,  Amélioration PC , amélioration Informatique et Dépannage informatique , Dépannage PC , Dépannage Ordinateur.
Specialisé aussi dans les  Ordinateurs Portables , les PC Portable , les HTPC , les SERVEUR , les PC Professionnels pour CAO et DAO et les Composants et Péripherique PC ( Carte Graphique , Processeur , Carte

mere , ETC ) .Situé a Villefontaine en RHONE-ALPES entre LYON (69) et BOURGOIN (38) .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mickael 25/04/2010 03:21


Tout simplement a couper le souffle !!! Tout ca grâce a performance-pc qui ma fait le montage et tout fonctionne nikel j'pourrais plus men passer a présent ^^
Merci encore trés bon boulot ! a recommander


PERFORMANCE PC Réalisation de PC Gamer sur mesure 26/04/2010 09:00



merci pour le commentaire ...


une installation PC Gamer Extreme + NVidia 3D Vision revient cher mais c'est vrai que c'est vraiment impressionant et réelement immersif ...


je pense que l'avenir des jeux videos sera basé sur cette technologie car meme l'evolution de Microsoft Direct X et de ces Shaders n'apportent pas d'effets aussi spectaculaire !


amuse toi bien



Je Me Presente

  • : PERFORMANCE PC Assembleur PC pour Réalisation et Montage de PC et PC GAMER sur Mesure l'Amélioration d'Ordinateur et Dépannage Informatique en RHONE-ALPES entre LYON(69) et BOURGOIN(38)
  • PERFORMANCE PC Assembleur PC pour Réalisation et Montage de PC et PC GAMER sur Mesure l'Amélioration d'Ordinateur et Dépannage Informatique en RHONE-ALPES entre LYON(69) et BOURGOIN(38)
  • : PERFORMANCE PC Entreprise Informatique,vendeur et Assembleur PC pour Réalisation et Montage puis achat futur unité centrale au meilleur prix qualité/performance,Installation puis Ventes de PC GAMER,PC Multimédia,Ordinateur pour les Jeux pas cher en rapport a la qualité des produit proposé. l'Amélioration et mise a niveaux d'Ordinateurs,Amélioration PC,bon dépanneur pc aussi dans les Ordinateurs Portables,les PC Professionnels CAO/DAO,Villefontaine en RHONE-ALPES entre LYON 69 et BOURGOIN 38
  • Contact

Mon Profil Overblog

  • PERFORMANCE PC Réalisation de PC Gamer sur mesure
  • Passionné d'informatique expérimenté dans le montage de pc sur mesure, les améliorations, le dépannage...
vente ordinateur,vente informatique,magasin ordinateur,magasin informatique,ordinateur sur mesure
  • Passionné d'informatique expérimenté dans le montage de pc sur mesure, les améliorations, le dépannage... vente ordinateur,vente informatique,magasin ordinateur,magasin informatique,ordinateur sur mesure

Autres Catégories

bouton du site 2 experience

Assemblage et ventes de PC

Amélioration et transformation d'ordinateur

Dépannage informatique

bouton du site 2 actu materiel

Test et comparatif de puissance

Composants PC , processeur et carte graphique

bouton du site 2 actualité jeux

Jeux les plus attendus et test de

ceux auquel j'ai joué sur PC Gamer

Pourquoi Performance PC

Pourquoi choisir d'acheter votre PC chez un assembleur a la place d'un ordinateur de grande marque(HP,Acer,Toshiba,Sony,etc)?
-le bon choix et la qualité des composants font que votre PC aura un meilleur design,d'excellente performance et une durée de vie bien plus importante ...
-Les pieces ont leurs propre garantie,vous pouvez donc a tout moment ajouter ou remplacer certains composants sans attendre la fin de la garantie du PC contrairement au ordinateurs des grands fabriquants ...
-Vous avez enfin a votre disposition le DVD original de votre systeme d'exploitation(Windows),vous pouvez donc reinstaller quand vous en avez besoin ...
-Bref,votre PC vous ressemble et repond a vos besoins vous avez enfin votre Ferrari de l'informatique ...

Rejoignez la

Republic of Gamers par Performance PC
grace a PERFORMANCE PC  Entreprise Informatique,vendeur et Assembleur PC pour Réalisation et Montage puis achat de votre futur unité centrale au meilleur prix et qualité/performance,Installation puis Ventes de  PC GAMER,PC Multimédia et PC de Bureau sur mesure,Ordinateur de Bureaux,Ordinateur Multimedia,Ordinateur pour les Jeux pas cher en rapport a la qualité des produit proposé.
Mais aussi l'Amélioration et mise a niveaux d'Ordinateurs, Amélioration PC,amélioration Informatique,transformation,up-grade et  Dépannage informatique,Dépannage PC,Dépannage Ordinateur a domicile ,Maintenance Informatique,Formation informatique a domicile,Reseaux ,WIFI,Tunning PC.
C'est un tres bon dépanneur pc Specialisé aussi dans les Ordinateurs Portables,les PC Portable,Netbook,notebook,les HTPC,les SERVEUR,les PC Professionnels pour CAO et DAO,les ordinateurs dédié au gros traitement Montage audio,photo,video et les  Composants et Péripherique PC(Carte Graphique,Processeur,Carte mere,ATI,Nvidia,Intel,AMD,3D Vision,SLI,PhysX,AMD HD3D,CrossFireX,Eyefinity,ATI Stream,Tessellation, DirectX,11,10,9,HDMI,DVI,Memoire,SSD,Disques dur,Ecran,LCD,Led,Plasma,3D,Clavier et souris gamer,Casque 7.1, carte controleur d'acquisition son tv,logiciels,systeme  d'exploitation,graveur,ventilateur,watercooling,connectique,Thermaltake,MSI,Asus,XFX,Enermax,Gigabyte,Maxtor,Kingston,Corsair,Akasa,OCZ,Gskill,WD,Seagate,Sapphire,ETC).
Situé a Villefontaine en RHONE-ALPES entre LYON(69)et BOURGOIN(38)mais vente en ligne et livraison dans toute la france et europe.

Mon experience informatique en vidéos

Les vidéos de mes Assemblage et ventes de PC

Amélioration et transformation d'ordinateur

Dépannage informatique sur dailymotion

Si mon site vous a plus...

vous pouvez émettre des commentaires...
en parler autour de vous...
afficher un lien dans les forums ou vous passez...
mais dans tous les cas...